investir dans l'immobilier locatif avec une scpi

Devenir associé d'une SCPI

Une SCPI est une société civile de placement immobilier. Elle est constituée par un certains nombre d’associés, et a pour objet d’acquérir, de gérer et d'éxploiter un patrimoine immobilier.
Les associés de la SCPI, les porteurs de parts, sont propriétaires en fonction de leur apport d’une part de ce patrimoine immobilier.
La SCPI leur octroie les revenus locatifs ainsi que les avantages fiscaux  en fonction de leur apport. Dans l’optique de pouvoir faire appel publiquement à l’épargne et de rechercher de nouveaux associés, les fondateurs de la SCPI établissent une note d’information validée par l’AMF (l’autorité des marches financiers)

Les différents types de SCPI

Les Scpi se partagent en deux grandes catégories.

Les SCPI à capital fixe

Dans le cadre d’une SCPI à capital fixe, les statuts de la SCPI fixe un capital plafond.
Afin d’atteindre ce capital la société civile de placement immobilier procède dans le cadre de sessions  successives à des augmentations de capital, le volume de ces augmentations et la durée de ces sessions d’augmentation de capital sont fixés par la société de gestion immobilière. Entre chaque session et lorsque le capital plafond est atteint le capital de la SCPI reste fixe. Dans ce cas si un associé souhaite se retirer de la SCPI, afin que le capital demeure stable, il se doit de trouver un ou plusieurs associés qui reprennent ses parts.

Les SCPI à capital variable

En opposition à la SCPI à capital fixe la SCPI à capital variable a à tout moment la possibilité de réaliser un émission ou un rachat de parts à un associé qui souhaiterait se retirer. La variation du capital est néanmoins plafonnée par un minima et un maxima.